Home Trainer Elite Direto XR-T

Publié le 21 Décembre 2021

Home Trainer Elite Direto XR-T

Le confinement de 2020 a eu la vertu de me re-convaincre de l'intérêt de séance en "salle": Home trainer ou Tapis de course.

Mais mon premier home trainer n'a pas supporté une utilisation un peu plus intensive et lorsque j'ai voulu m'en resservir à l'hiver 21, ça ne fonctionnait plus vraiment (bon il datait de 2008 env).

L'utilisation du tapis de course seul ne permet pas par contre de reposer un peu les articulations, et mon talon en l'occurence.

Du coup l'envie d'un HT connecté a fait son chemin.

Le choix s'est porté sur un Elite Direto XR-T.

Trouvé chez DKT à 680 €.

 

Le choix se porte sur ce type de Home trainer car depuis la casse de mon dérailleur avant sur mon vélo Lapierre, je n'ai plus tellement confiance dans celui-ci et compte en changer prochainement :).
Du coup le Lapierre va être mis en place à demeure sur le HT .

Home Trainer Elite Direto XR-T


Petit récap de mon Lapierre acheté en 2004 à cause d'une entorse en pleine préparation de l'UTMB!

Lapierre Tech 3

Cadre : alu 7005 DB
Fourche : carbone pivot alu
Groupe : Shimano Tiagra 9v. 39*52 (?)/12*25
Pédalier : 30x42x52
Roues : Mavic Kysium
Cintre et potence : ITM
Tige de selle : Ritchey
Selle : Fizik Pavé

Home Trainer Elite Direto XR-T Home Trainer Elite Direto XR-T

Première phase de travaux pour changer mon dérailleur sur le vélo.

Je me plante de référence et achète un dérailleur avec un collier de diamètre trop grand. Je le monte quand même, mais je pense avec trop de jeux malgré mes "cales".

Est-ce ça ou pas toujours est-il que je tombe avec le vélo cet été et perd toute confiance à rouler avec.

Home Trainer Elite Direto XR-T Home Trainer Elite Direto XR-T Home Trainer Elite Direto XR-T
Home Trainer Elite Direto XR-T Home Trainer Elite Direto XR-T

Du coup avant de le monter sur HT, je change de nouveau le dérailleur avec la bonne référence.


Le 20/12/21

Premier test avec un Semnoz virtuel à partir d'une trace GPS

Super top... sauf que ma chaine a reçu avec mes 2 montages de dérailleurs et coince par moment.
Je finis comme une vrai sortie en faisant un peu de mécanique pour arriver au "sommet".

Je pense qu'il va falloir que je change la chaîne.

Sinon pédalage avec variation en suivant la progression de ma trace sur l'écran vraiment sympa.

Pb de transmission de l'activité directement sur Strava depuis l'appli my E-Training d'Elite. Obligé de passer par un échange de fichier, mais avec écrasement du D+.
E-Training gratuit un an avec l'achat du HT.

J'ai aussi un essai de 3 mois avec Swift à tester après mon changement de chaine).

 


Le 2/05/22:

Bon à cette date-là, j'ai 23 séances / 780 bornes / 42H00 et 20 407 m de D+ au compteurs sur le HT....
Ca fait carrément pas mal!!!
Aidé en ce moment, par une "volonté" de ne pas trop forcer sur le talon.

Bon le changement de mon dérailleur avant était vraiment un préalable obligatoire!
Et au final je n'ai pas changé de chaîne mais simplement remplacé le maillon qui avait morflé au démontage/remontage pour le changement du dérailleur par une attache rapide!
Problème résolu (sauf qu'un 2eme maillon a bougé la semaine dernière. A suivre).

Sinon niveau utilisation... Ben ça change tout par rapport à mon ancien HT classique.

Encore faut-il trouver la bonne appli:

 - Appli Elite: un peu trop spartiate, peu ludique, pas de transfert du D+... Ne m'a pas convaincu et pas réutilisé depuis les 2, 3 premières séances

- Appli Swift: La + utilisé (avant Bkool). Super ludique, le côté entrainement virtuel en même temps que des les autres utilisateurs, vraiment sympa et entrainant. Un peu lassant / dommage de n'évoluer que dans un monde virtuel. Et courir sur des circuits réels mais en image virtuelle ne permet un ressenti réel.
Trouver le rendu du D+ trop facile. Réduit mes D+ de 30% avant de les rentrer dans mon recap. Puis trouver dans l'appli, un bouton de commande pour durcir le HT... mais pour moi du coup pas vraiment sûr de savoir ce que l'on a réellement fait

- Appli Rouvy: Bien ancré dans le réel, avec un avatar virtuel. Mais ne m'a pas convaincu plus que ça.

- Appli Bkool: M'a convaincu. Correspond à ce que je voulais. Des itinéraires réels, en vidéo (mais on peut se mettre en mode virtuel ou simplement sur la carte). Suivi de la pente par portion. Réalisme des pentes et de l'effort. Chrono hyper proche du réel (temps montée Semnoz hier soir 1h50 correspond parfaitement avec mon chrono sur cette ascension).
Manque le petit côté émulation bien aimé sur Swifft.
Mais c'est l'appli que je vais suivre et utilisé.
Avec une belle bibliothèque. Déjà fait: Col de la Bonnette, Col du Mollard - Croix de Fer, Col Agnel, Ventoux, Stelvio, Semnoz...

 

Donc vraiment bon investissement. Le côté connecté apporte un plus indéniable. Et l'impression de faire de vrais sorties!

 

Bon par contre, le futur vélo évoqué ci-dessus n'est pas pour tout de suite because les pénuries de fourniture vélo dans le monde en ce moment...
Donc si je veux rouler un peu en réel cette année (et les douleurs au talon gauche me pousse un peu dans ce sens là), il va falloir que le Lapierre retourne sur la route!
Du coup plutôt que de redémonter ma cassette du HT, j'ai préféré en commander une nouvelle chez DKT (20€).
Bon va falloir la monter maintenant quand je l'aurais reçu!


Le 10/05/22:

Montage d'une nouvelle cassette sur ma roue.

Bon y a plus qu'à aller tester!

Home Trainer Elite Direto XR-T Home Trainer Elite Direto XR-T
Home Trainer Elite Direto XR-T Home Trainer Elite Direto XR-T

Rédigé par Philippe PL

Publié dans #LE MATOS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article