Le GR20

Publié le 15 Mars 2010

gr20-etape12-rochers-decores

Photos prises sur le site randozone à la page suivante



Dossier spécial GR 20 - JUIN 2010

Une histoire qui me fais envie depuis 4, 5 ans maintenant... et encore plus cette année

Une envie de re-parcourir cet itinéraire après la rando avec mes parents en juin 2001.

Envie de le parcourir en basket, en mode léger, pour un plaisir intense....

5 jours entre potes à suivre ce fameux GR 20.
  


L'équipe

Philippe

Alex

Julien

Eric

Les préparatifs

Le 4 mars 2010

Nos préparatifs à suivre par .

 


Le Parcours

 

Parcours prévisionnel (avec le logiciel Memory Map):  

/> Etape Dist. D+ D-             Calenzana - Haut Asco 21,9 3 440 2 274 Haut Asco - Col de Vergio 21,2 2 102 2 123 Col de Vergio - Vizzavone 40,1 3 238 3 727 Vizzavone - Cozzano 45,9 3 405 3 606 Cozzano  - Conca 46,6 3 384 3 879             TOTAL 175,7 15 568 15 608

 

 

Détail du parcours réalisés par .  

Finalement nous aurons suivi exactement le GR 20, sauf la variante des crêtes et pour descendre à Cozzano.

Sur 5 jours dificille d'aller chercher des variantes!!!

 

 

 


 L'hébergement


La liste des hébergements et le prix (Merci Julien!)

 

Hébergement GR20 1

 

Le dernier hôtel n'est pas vraiment "GR20" puisqu'on en aura fini avec le GR ... mais ce sera notre journée repos-plage-Pietra-fiesta à Porto Vecchio .

Le prix du séjour purement GR20 est donc plutôt de 219.00 €.

 


 Le matos

 

Liste et debriefing du matos par .
 


Le jour J

Les 1ere impressions !

 

LES RECITS AU JOUR LE JOUR:

 

20/06/2010 - Jour 0: Arrivée à Calenzana

21/06/2010 - Jour 1: Calenzana / Haut Asco

22/06/2010 - Jour 2: Haut Asco / Castel di Vergio

23/06/2010 - Jour 3: Castel di Vergio / Vizzavona

24/06/2010 - Jour 4: Vizzavona / Cozzano

25/06/2010- Jour 5: Cozzano / Conca

26/06/2010 - Jour 6 et 7: Recup en bord de plage, retour et petites conclusions

 

L'ENSEMBLE DES PHOTOS

 

Rédigé par Philippe Team Trajectoire

Publié dans #DOSSIERS SPECIAUX

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Philippe, merci pour ton retour en effet nous allons optimiser les 5 jours en partant trés tôt le matin et sauver du temps pour pouvoir profiter...se faire des plongeons dans les vasques qui vont<br /> bien<br /> à bientôt car les sujets vont venir les uns aprés les autres...<br /> yves<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Attention pas tjs très pratique de partir tôt le matin avec les 1/2 pension!!!<br /> Faut faire avec <br /> <br /> <br /> Allez  bonne prépa!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut Philippe, je profite du message d'Yves pour t(informer que c'est parti pour le GR 20 du 18 au 24 juillet... Ton site m'est très utile pour la préparation matérielle du séjour. Au niveau des<br /> étapes, j'ai repris ton découpage. Si tu devais refaire, tu referais pareil ou tu changerais quelque chose (dans le découpage j'entends). Vu le "peu" de kms des 2 premières étapes, je suppose<br /> qu'elles sont bien techniques et qu'elles nous entament déjà. A moins que ce soit pour se mettre en jambe...<br /> A priori j'envisage la variante alpine à Bavella. Sinon, ,je ne sais pas encore si on dort à Cozzano comme vous ou au refuge Usciolu.<br /> Je te tiendrai au courant de l'évolution des préparatifs. En attendant, je fais le Ventoux (tu le fais pas finalement, je crois?). Pas d'autres trails prévus pour l'instant. J'ai relevé le trail<br /> Nivolet Rrevard et celui des Aravis mais je ne sais pas encore si je serai dispo.<br /> A bientôt<br /> Dom<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Dominique<br /> <br /> <br /> Pour le découpage, t'as raison, je ne changerais rien (voir ma réponse à Yves) et bien vu la première étape mets bien en jambe!!!<br /> <br /> <br /> Cozzano était surtout interessante pour nous pour le confort... par contre le matin le retour sur le GR m'avait semblé long... mais ça a été le meilleur accueil!<br /> <br /> <br /> D'après mon souvenir de rando avec mon père, le refuge est beaucoup plus roots!<br /> <br /> <br /> Pour Bavella n'hésite pas, nous un peu dans jus sur le moment, on a bien regretté par la suite! Le parcours normal est long et finalement quasi identique en deniv (si je me rapelle bien) (même si<br /> je m'étais éclaté sur cette portion!) et la variante Alpine (fait en rando avec mon père) ne m'évoque aucun souvenir super technique.<br /> <br /> <br /> Pour les trail le Ventoux effectivement c'est niet... de toute façon, j'ai très très peu couru... donc ça aurait été compliqué!<br /> <br /> <br /> Le reste de mon calendrier n'a pas bougé ... pour l'instant!<br /> <br /> <br /> Profite bien et en espérant qu'on se croise fin Août au moins<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Philippe, nous sommes 5 potes entre Marseille et La Ciotat, qui partons faire le GR20 en 5 jours du 15 au 19 juin 2011...ton récit est extra pour nous , nous le suivrons sur bcp de points, merci<br /> pour ce retour d'expériences et félicitations pour tes activités sportives !<br /> nous t'appellerons surement afin d'approfondir certains points.<br /> une question sur la répartition des étapes...pourquoi avoir mis les deux 1 éres étapes à 20 km ??<br /> Dans l'attente de ta réponse<br /> à bientôt et merci<br /> yves<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut à vous<br /> <br /> <br /> Et je vous envie d'avoir ça en projet pour cet été, ça a été vraiment un moment fort de trail et d'amitié pour moi l'été dernier.<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à me demander des infos, si je peux te répondre ce sera avec plaisir, comme votre retour d'ailleurs après ce big trip!<br /> <br /> <br /> Pour les étapes, non je ne changerais rien:<br /> <br /> <br /> - les 2 premières étapes même si plus courte sur le papier sont largement assez dense (surtout lapremière) et le terrain "pénible"<br /> <br /> <br /> - la 2eme étape peut être agrémenter par le Cinto (les conditions ne nous le permettait pas) mais attention pour la suite quand même, c'est dense quand même<br /> <br /> <br /> Puis en changeant ces étapes, difficiles à établir les autres étapes finalement.<br /> <br /> <br /> Pour 5 jours, je n'ai pas trouvé notre découpage (repris sur d'autres récits de coureurs) "déconnant". Au contraire.<br /> <br /> <br /> Après une réflexion que nous avions faites c'était OK le challenge c'est en 5 jours (voire moins pour certains) mais à refaire en cherchant un peu + de plaisir (profiter des paysages, se baigner,<br /> 1 sieste ou 2..), 6 ou 7 jours pourrait être aussi vraiment une piste interessante.<br /> <br /> <br /> A mon niveau, le faire en moins de 5 jours par contre ce serait définir ça comme une course, un objectif réel... et mettre en place une autre approche, avec une assistance surement.<br /> <br /> <br /> Là 5 jours, un sac correct, c'est un chouette compromis!<br /> <br /> <br /> N'hésite pas si y a d'autres info que je peux avoir<br /> <br /> <br /> Cool que notre récit serve à quelque chose<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'avoue avoir été tenté par un tour de l'Oisans bon stop mais entre le papier et la réalité, il y a parfois un léger décalage.... Et puis, après un truc comme ça, j'étais grillé pour un moment<br /> alors que j'ai encore un mois de vacances derrière et que je compte bien en profiter... si pas d'Utmb, le GR20 se fera peut-être durant la seconde quinzaine d'août.<br /> Bravo pour ton tri! alors à quand Embrun? Effectivement j'ai fait pas mal de triathlons avec notamment 10 ironman dont 8 fois Embrun. J'ai arrêté après la saison 2006. Depuis, je me partage entre<br /> trail, VTT et quelques cyclosportives (l'an dernier j'ai fait l'ardéchoise vélo marathon). J'ai refait quelques tentatives sur route mais je me blesse facilement alors qu'en trail pas (trop) de<br /> souci.<br /> Voilà, à bientôt.<br /> Dominique (domgreg@cegetel.net)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si je me rapelle bien , t'étais instit... t'as raison ça fait encore un mois de vacances.... ça doit être sympa!!!!<br /> <br /> <br /> Et si pas UTMb, c'est clair que se consoler avec le GR c'est bien mieux qu'un lot de consolation!!<br /> <br /> <br /> Pour le tri, très sympa et très très bonne école mais pour un ironman.... Oulala y a vraiment de la marge... et comme je le dis par là<br /> <br /> <br /> http://philippe.teamtrajectoire.over-blog.com/article-objecti-2010-bilan-de-saison-62003674.html<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas un jour passer sur l'ironman.... trop trop chaud pour moi le vélo... j'y arriverais pas à me coltiner une prépa correcte!!<br /> <br /> <br /> Mais ça restait un rêve... et ça le restera surement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon tiens sur le blog, un  truc qui peut t'interesser, quelques images du Défi de 2007 (part 4 +  EPPC VERSION<br /> UNDERGROUND)<br /> http://philippe.teamtrajectoire.over-blog.com/article-24631409.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne désespère pas de réussir à faire ce fameux GR 20 cet été.Au niveau de la récup;,en combien de temps estimes tu avoir récupéré? est ce comparable au défi de l'Oisans? (au niveau récup,<br /> j'entends; je sais qu'au niveau du parcours c'est plus technique, j'en ai déjà fait quelques morceaux en aller:retour: cirque de la solitude; Monte Incudine depuis Bavella via la variante alpine<br /> (belle sortie celle ci!). Si jamais je suis pris à l'Utmb, je pense qu'il faudrait le faire fin juillet maxi. Qu'en penses tu? A+<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour la recup, c'est clair c'est un gros morceau à avaler malgré tout. Tu tables sur combien de jours: 5 comme nous?<br /> <br /> <br /> Pour moi, la recup a été lourde surtout que je me suis "blessé" au tendon avec mes baskets (j'aurais pas pu faire un jour de plus, le tendon crissait vraiment le 6eme jour), et j'ai variment fait<br /> n'importe quoi au niveau alimentation par la suite. D'où un mois de Juillet et Août pas follichon, j'ai trouvé!<br /> <br /> <br /> Mais sans blessures et faire n'importe quoi derrière , au niveau recup ça doit le faire comme le Défi, je pense!<br /> <br /> <br /> Julien qui était avec moi a enchainé 6000D, UTMB raccourci et Trail des Aiguilles Rouges.<br /> <br /> <br /> Par contre fin juillet me semble être le bon tempo... pas après, ça serait juste je pense avec un UTMB!<br /> <br /> <br /> Ca serait vraiment ccol d'être pris tous les 2 et de se croiser à Cham!!! Ca me ferait bien plaisir!<br /> <br /> <br /> ... En parlant Défi, t'as vu ce qu'ils ont pondu cette année... T'as pas été interessé?... De mon côté pas tenté en solo , à duo ça sera déjà pas mal!<br /> <br /> <br /> Au fait t'as vu j'ai fais mon premier trithlon cette année... comment ça aété dur... j'en ai bavé! T'étais à fond dans le triathlon si je me souvien bien, non?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />