MES CHALLENGES 2014 ACTE IV : La tournée des 4 parcours

Publié le 16 Juin 2014

C'est parti: Acte IV

Bon c'est au pied du mur qu'on voit... le mur!

Ben mince en effet, même si la motivation est plus facile à trouver que pour le challenge précédent, c'est en s'y projetant que je me rends compte que ça va pas être facile!

Mais bon on est là pour ça .


Acte IV - Scène 1 - Jeudi 12 juin 2014

Tour du Veyrier / 18 km - 1450 m de D+

Jeudi soir après le taf, rendez-vous avec Julien (le Borio) au petit port à Annecy le Vieux.

Bon on attaque direct en marchant pour se chauffer... et on papote parce que mine de rien ça fait un mois qu'on s'est pas vu (depuis le dernier challenge)!

Passé les premières pentes, on se remet à courir, l'ascension se passe bien et jusqu'au Col des Sauts je ne vois pas le temps passer, occuper que l'on est à tailler le bout de gras et à choisir les bons appuis!

Par contre sur le dernier bout d'ascension, je sens les jambes encore bien marquées. Ouch c'est dur, mais bon on passe "mon" sommet du Veyrier et on file sur les crêtes. On profite un peu du panorama, et on arrive à l'ancienne gare du téléphérique.

2014-06-12 19.51.18On tape la discut avec un gars bien sympa inscrit au trail des Aravis la semaine prochaine et qui se met juste au trail (mais pas néophyte en cap).

Bon allez c'est pas le tout mais on n'a pas fini notre périple. Descente au Contrebandier. Pfff les jambes, les cuisses couinent un peu.

Et on remonte sur le Mont Baret... je reste très peu en cap et passe en mode marche (et dire qu'il y a 3, 4 ans ça passait tout en courant ). Arrivée au sommet du raidard, c'est parti pour le cheminement dans le Mont Baret (beaucoup plus sauvage que le Veyrier).

On attaque la descente sur Veyrier, Julien accuse le coup... faut dire qu'il est en train de solder une petite crève, et n'est parti qu'avec un petit bidon de 500 ml... un peu juste avec la chaleur et la durée de la sortie (mais bon c'est pas toujours facile de tout prévoir ). Je lui file bien un peu de flotte, mais c'est têtu cette bête-là et il veut pas abuser .

Fin de la descente, un peu de bitume dans Veyrier où j'ai du mal à suivre Julien, remontée sur le hameau et... le robinet!!!

On refait les niveaux, et on attaque le dernier tronçon. Bon j'essaie de donner un peu le rythme, Julien s'accroche à mes baskets, on passe Talabar, dernier coup de cul et fin de la dernière montée. On fait fuir un chamois et son petit dans le pierrier.

Petit moment de plénitude avec le soleil couchant...

Mais faut bien redescendre !

Allez on enquille, je sors ma frontale pour assurer (sous-bois et  soleil se couchant) sauf que je galère avec celle-ci ! Bref elle me lâche, faux-contact... fais ch…

 

Heureusement, il fait quand même suffisament jour. 

Fin de la descente, on rejoints tranquillou la voiture du Borio.

A y est Scène 1 conclu.

Le Borio file rapido à casa, et moi itou.

En tout cas encore un bon moment partagé.

Par contre bien crevé et les jambes bien entamées. Plus une douleur sous la plante du pied droit qui réapparrait  (elle m'était apparu à la XL Race dans la dernière descente mais je n'en ais pas fait plus cas).

Wahouuu ça va être dur!

Par contre je suis aussi en train de me rendre compte d'un effet pervers de mes challenges: en gros ce dernier mois j'ai eu 15 jours entre les trails et les challenges, et du coup je ne récupère peut-être pas vraiment suffisament. Et ne m'entraine pas entre deux...

 Du coup prévoir le prochain challenge sur un seul jour ('Le x triathlon d'Annecy"), c'est peut-être pas mal!


Acte IV - Scène 2 - Vendredi 13 juin 2014

Directissime du Parmelan / 15 km - 1100 m de D+

Allez vendredi soir, c'est le week-end et c'est challenge .

Bon par contre autant hier soir, j'étais accompagné par le Borio, autant je fais me faire mes autres étapes en solitaire: le Borio fait un KV dimanche, Fredo court le Roc des Alpes à La Clusaz dimanche aussi et le Yo a sa cheville en délicatesse. Qu'à cela ne tienne, la montagne est belle et les baskets sont motivées!

Sauf que c'est quand même bien dur de démarrer!!!

Première partie en marchant pour se chauffer, j'essaie de ne pas trop mettre de tension dans les mollets! J'arrive à la fin de ma portion "Marche" et il faut que je me fouette vraiment pour me mettre en mode cap.

Tiens ce soir, j'suis reparti avec mes vieilles Cascadia, histoire de voir si la douleur sous le pied droit serait dû à mes nouvelles semelles ou aux nouvelles chaussures.. Bon en tout cas la douleur est là et j'vois pas vraiment de différence!

Passage au Col Barman, bon j'arrive à tenir, passage au chalet, ça passe, je tiens jusqu'à l'entame des chaines du Grand Montoir. Pfff ça fait du bien de repasser en mode marche!

A la sortie, faut repasser en mode cap, et de nouveau faut vraiment que je me pousse, mais c'est le final et ça monte jusqu'à la croix!

2014-06-13 19.03.42Voilà y a plus qu'à profiter un petit peu du panorama, de la douceur du soir, de la quiétude du sommet...

Mais pas trop, j'ai envie d'être rentrer avant le coucher de Lola!

C'est parti pour la descente. En souplesse au début (je sens vraiment de nouveau mes mollets), puis petit à petit, passé le chalet et le Col Barman, un peu plus engagé!

Et voilà y a plus qu'à vite rentrer à la maison pour être là pour le coucher de Lola... et enchainer demain matin!


Acte IV - Scène 3 - Samedi 14 juin 2014

Directissime Tournette / 10 km - 1200 m de D+

Bon ce matin, ça aurait dû être le Semnoz, mais les prévisions météo sont plus pessimiste pour le dimanche, donc je préfère faire la Tournette pour la meilleure journée (rien ne m'empêche de courir avec une météo un peu plus pourrie au Semnoz).

Par contre ce qui me fait un peu peur , c'est de garder une sortie avec de la distance pour le dernier jour... Enfin on verra bien!

Levée tôt, me voilà au départ à Pré Vérel un peu avant 7H00 (à noter l'installation sur le parking de toilettes sèches: vu la fréquentation des lieux, voilà une très bonne idée).

Montée jusqu'au Chalet de l'Aup, en dosant entre échauffement et "j'suis pas déjà complètement cramé là"!

Bon j'arrive à courrir sur le dernier bout de route, passage au Chalet et hop on enquille la montée.

Première Tournette à pied de l'année: ça fait plaisir d'être là!

Un peu plus haut, je vois un randonneur ou traileur... ça me motive!

Relance sur le plateau, mon randonneur-traileur c'est arrété au refuge mais je repère un autre randonneur dans la montée!

Bref j'enquille la montée, le rattrape, puis un couple et me voilà au pied du Col... mince j'ai mangé son nom... bon là c'est raide et je subis un peu... tiens comme l'an dernier lors de la Montée de la Tournette où Borio m'était revenu dessus comme un boulet de canon!

Je passe le Col, attaque les chaînes, la fin est proche, croise deux gars qui descendent, un dernier couple à passer, un dernier névé (que je contournerais à la descente) et me voilà sous le fauteuil: 1H10... Bon pas exceptionnel, mais pas si mal on va dire en tenant compte des sorties d'hier et avant-hier!

3 min plus tard, me voilà au sommet... mais la vue est complètement bouché. Bon la Tournette est capricieuse, elle a surement envie que je revienne !

2014-06-14 08.46.41Je prends le temps de manger une pompotte de crême de marron, puis j'attaque la descente. Pareil que hier je pars bien en souplesse et au fer et à mesure de la descente j'augmente le rythme! Ca fait un peu grincer les guibolles mais faut leur en mettre un peu pour les secouer 

Par contre impressionné du nombre de traileurs croisé en train de monter!!! Y en a preque plus que des randonneurs! C'est "The spot" ou quoi? Il est loin le temps où on était 2, 3 max à se croiser en basket!

Passage au chalet de l'Aup, dernier descente et me voilà de retour à la voiture! Bien cool, content d'être revenu dans le coin!

Sinon côté matos, ça fait 3 jours que je cours avec mon sac à dos et mon porte bidon simple: compromis sympa entre le porte-bidon double qui peut parfois être lourd à la taille, et une hydration par poche à eau qui ne m'attire plus.

Du coup, je me sentirais bien attiré par le sac Salomon... A suivre.

Bon en attendant, faut rentrer se reposer un peu... avant la dernière étape de ce challenge demain!


Acte IV - Scène 4 - Dimanche 15 juin 2014

Directissime Semnoz depuis Vieugy / 25 km - 1200 m de D+

Bon et bien voilà, me voilà au départ de mon dernier jour .

La mise en jambe n'est pas facile, ça tire quand même. Bon j'ai 15 min avant la grosse difficultée.

Bim me voilà à son pied: 200 m de tout raide pour rejoindre le chemin de Ste Catherine... Allez au mental, je plante mon regard dans les baskets et en avant, je cours, je m'accroche à une pensée (j'sais plus laquelle) qui m'occupe pendant ce petit 1/4 d'H qui pique... et j'arrive au bout! Well done je l'ai tenu en courant! Rien que ça c'est bon!

La suite ben c'est beaucoup plus doux et régulier: le Semnoz a ça de bien, c'est que ça monte régulièrement pendant 1 000 m à partir de maintenant.

Et finalement, je me sens super bien. Bon j'ai les guibolles bien entamés, les mollets qui tiraillent vraiment un peu, mais il fait beau, le sentier est super agréable en forêt, il fait frais, je me sens bien, j'ai mon petit rythme, je suis seul, tranquille, ... Qu'est ce que c'est bon!

J'arrive tranquillou sur la piste noire de skating, coup de cul, puis piste rouge, traversée de la route, oulala y a du cycliste, chemin, dernier coup de cul passé le resto et me voilà au sommet!

YES!!! 

 2014-06-15 08.57.47

Et oui, ça c'est fait!

Je profite un peu là-haut, mange ma pompotte de crême de marron, envoie un p'tit sms d'encouragement au Borio et à Fredo et allez faut redescendre!

Bon les premiers mètres sont durs, les mollets sont vraiment tendus, et les premiers chocs de la descente les malmènent un peu.

Allez je gère, reste souple et me régale dans cette descente: il fait frais, le sentier est tellement agréable...

En fait je me sens en mode Ultra quand tout va bien, les sensations sont super agréable!

Petit à petit mon rythme se durcit un peu, c'est grisant un peu de vitesse, ... me voilà en haut de la descente sur Vieugy, j'envoie un peu histoire de bien serrer le jus du bonhomme! Chemin de Vieugy, le stade et la voiture.

Yessss! 


Et voilà, l'Acte IV de mes challenges, de mon "Philou-Quest" comme m'ont dit le Borio et Gillou, est bouclé!
Bien content, faut dire que celui-là, il me plaisait vraiment. Je les aime bien ces quatre parcours. Je trouve qu'ils sont tellement emblématiques de ma pratique du trail sur Annecy.
 
Bon par contre, physiquement ça a été dur avec l'enchaînement même pas 15 jours après la XL Race. Du coup le prochain, le X-triathlon d'Annecy, se déroulera vraisemblablement sur une journée. Et ce sera pas un mal!
 
Merci en tout cas au Borio pour la visite et l'enthousiasme: change rien, gamin!!!
 
Et quand même c'est vrai qu'on habite un foutu beau pays !!!

Rédigé par Philippe Team Trajectoire

Publié dans #LES SORTIES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tiens, cette dernière phrase me dit quelque chose....<br /> <br /> bravo, c'est une super idée, ces défis perso : j'ai lu les précédents, je lirai les suivants,....
Répondre
P
<br /> <br /> "Tiens, cette dernière phrase me dit quelque chose...." <br /> <br /> <br /> Ah bon? <br /> <br /> <br /> En fait c'est aussi un peu un mantra que l'on se répète souvent (à chaque sortie) avec les copains!<br /> <br /> <br /> Et c'est tellement vrai!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire. <br /> <br /> <br /> Le côté Challenge tu connais aussi... tu m'as même donné le thème je pense de celui de l'année prochaine du côté de ton massif  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />