MES CHALLENGES 2014 ACTE V : X-Triathlon de la Tournette
Publié le 29 Juillet 2014
Ca y est l'acte V de mes challenge se présente... Et quel challenge! Ce sera le "X-Triathlon de la Tournette":
- 3 km env de natation entre Menthon St Bernard et Talloires
- 15 km et 950 m de D+ en vélo entre Talloires et PréVérel au pied de la Tournette
- 6 km et 1200 m de D+ à pied entre PréVérel et le sommet de la Tournette
Ca c'est le challenge, mais faudra rentrer tout de même, ce qui rajoutera 6 km et 1200 m de D- à papattes, et 14 km 120 m de D+/880 m de D- en vélo pour revenir à Menthon!
J'ai cherché à embringuer un max de monde sur ce challenge, parce que un il me semble bien ludique et tripant, deux c'est l'été et trois j'ai très peur de la partie natation !!!
Ben oui je me présente cette année avec 5 ou 6 sortie de 20 à 35 min de natation max, et même si je suis immensément fier en mon for intérieur d'avoir réussi en 2009/2010 à apprendre à nager le crawl, je reste une piètre nageur!!! Donc j'ai peur!!!
Donc, après un report du 26 au 27 juillet because météo excécrable, nous voilà Pat, Gillou et moi devant le Palace de Menthon , ce dimanche matin vers 8H10 pour attaquer ce petit challenge!
Did qui était à fond dans les préparatifs du challenge se fait un coup de moins bien ce dimanche matin et du coup n'est pas avec nous .
Bon trois choses pour le Pat:
1 - Il s'est remis à la natation cette année => ok, je vais bien comprendre que je suis une brelle!!!!
2 - Il a oublié ses lunettes à Talloires => je lui prête une paire, mais ça va pas être le top pour lui avec pas ma de buée...
3 - Pat va nous faire tranquillou la baignade un maillot de bain => même si je pense que tu le paiera un peu par la suite ?
J'ai peur mais j'y vais !
Et en fait, tout va se metttre merveilleusement en place : Les conditions sont idéales (température de l'eau, calme du lac, luminosité, zenitude du moment,...), je ne me stresse pas, adopte un rythme cool tout de suite, le paysage est immédiatement superbe...
Pat tranquille en nage indienne, brasse, quelques mêtres de crawl me pose si facilement... j'ai vraiment une glisse de m...e, mais je me régale vraiment!
Rien n'entache ce moment sur l'eau, je ne me force pas et du coup reste dans une zone de confort qui me fait vraiment apprécié ces moments!
En s'approchant de Talloires, on dépasse une pointe du Roc de Chère et le soleil vient nous cueillir dans l'eau... les rayons traversent l'eau... Magnifique!
Autoportrait de Gillou dans l'eau - No comment :-)
Baie de Talloires, la fin de la partie natation approche, on ne va pas dire que je ne serais pas content de sortir de l'eau, mais je suis encore bien, j'arrive à garder ma nage, à profiter de ces moments dans l'eau!
Voilà on conclut cette partie natation, Gillou et Pat sont déjà sur le ponton, mais vraiment quel pied, j'ai kiffé cette partie, j'ai kiffé de ne pas la subir et l'apprécier autant!
Quel pied!
Merci Pat et Gillou de m'avoir attendu!
Merci Gillou pour les photos!
Et le Fredo venu tout droit en vélo depuis Vieugy vient nous rejoindre pour le reste du challenge!
Et surprise Céline, Jojo et Lola me font la surprise de venir me faire coucou! Le bonheur!
Manque Jojo sur la photo
A yest on l'a fait!!! Je l'ai fais!!!
Par contre mon chrono s'est arrêté pendant la natation donc je ne saurais combien de temps j'aurais mis (et aussi combien de temps j'aurais obligé Gillou et Pat à mettre ), mais je pense entre 1H45 et 1H50 en calculant + ou - par rapport à notre heure de rendez-vous et notre heure d'arrivée!
'fin quelle satisfaction pour ma part!!!
Bon c'est pas le tout mais le reste nous attend!
Changement de tenue, je recharge en mangent une plâtré de pates et on se met en selle direction Pré Vérel au pied de la Tournette en passant par le Col de la Forclaz!
Le Gillou pour sa part nous fait l'assistance, en montant en voiture direct à Pré Vérel (et par la même occaz le photographe!).
Bon dur dur le démarrage, même si j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir nagé avec les jambes, je les sens bien molles! Puis l'entame de la partie vélo nous mets tout de suite dans le sujet : la côte de Talloires depuis la plage, y a peut-être mieux comme échauffement! Mais c'est ça qu'on aime!!!
Bon Fredo est facile et va s'amuser à suivre un cycliste avec son VTT et ses gros pneux jusqu'au Col, puis revenir me chercher.
Quand à Pat, c'est un peu dur et après avoir passer les premières rampes, il préfère lever le pied et monter avec Gillou.
Passage au Col de la Forclaz.. reste plus qu'à descendre un peu et remonter à Pré Vérel!
Ben c'est dans cette remontée que ça va être le plus dur de la journée!!! Wahouuuuu le pourcentage pique vraiment et je suis taquet pour tenir à grimper!
Mais c'est fait!
Y a plus qu'à monter au sommet!
Changement de matos (Ahhh on y aime manipuler le matos) et c'est parti à 3 (Fredo, Gillou et moi). Pat pour sa part est monté en VTT jusqu'au chalet de l'Aup et nous attend là-haut.
On se regroupe tous les quatre au Challet de l'Aup, puis Fredo et moi prenons notre rythme, et laissons Pat et Gillou monté un poil plus tranquille.
La montée se passe bien, mais passer le refuge dès qu'il s'agit de franchir des marches un peu plus haute je sens les crampes affleurés les cuissots. Bon malgré tout je vais arriver à gérer cet état, décrisper tout ça sur les portions moins pentues et finalement nous arrivons au sommet!
Yes c'est fait !!!!! I have do it!
THE FIRST X-TRIATHLON DE LA TOURNETTE
Pour Pat un peu plus dur, l'enchainement est plus compliqué et passer le refuge il préfère redescendre récupérer son VTT et nous attendre à Talloires (surtout que la météo n'est plus la même que ce matin dans le lac!)
Gillou nous rejoint peu après au sommet!
OUI, LES ENFANTS!!!!
On est bien là!
Reste plus qu'à redescendre à Pré Vérel (j'assisterais à une chute d'une dame dans la descente... On n'est pas passé long d'un truc un peu plus grave )
Arrivée à la voiture, rechangement pour Fredo et moi, on remonte sur le vélo, on se tape la petite remontée sur le Col de la Forclaz et zou descente jusqu'à Menthon St Bernard pour moi, et Vieugy pour Fredo!!!.
Je retrouve Gillou et Pat pour un dernier dispatching de matos et c'est l'heure de rentrer à la casa!
Pour conclure:
Une bien belle journée de sport
Des copains prêt à tout (mais ça on le sait déjà)
Un bien dommage pour le Did qu'était bien chaud dans tous les préparatifs
Un grand merci à Pat et Gillou de m'avoir attendu dans l'eau
Un merci à Benji qui s'était proposé d'être là le samedi matin pour nous accompagner en canoë
Et surout un concept à refaire!!!
... et des photos qui vont faire envie aux absents
A l'année prochaine!!!