MES OBJECTIFS 2019 VII: BILAN CHIFFRE

Publié le 7 Janvier 2020

MES OBJECTIFS 2019 VII: BILAN CHIFFRE

Comme dit dans mon bilan annuel, une superbe année qui se traduit magnifiquement dans les chiffres (D+ Total, D+ basket, D+ skialpi).

Et ce malgré un abandon définitif (natation), une faiblesse (vélo) et un zéro pointé à ne plus reproduire (skating).

Tous sports confondus (Ski rando - Skating - Vélo - Basket - Natation) :

Le volume de D+ augmente encore cette année, même sans augmenter la distance.

Le ski-alpi de début de saison a mis l’ensemble sur des rails élevés (avec même un 20 000 m mensuel au mois de mars) il fallait juste maintenir le rythme ensuite.

Et avec un OTB fin Juin, un OTMB et un GRR en fin d’année ça ne pouvait que bien finir.

170 000 m ! Un nouveau record ! Quasi 30 000 de + que l’an dernier !

5eme année consécutive au-dessus des 100 000 m.

C’est ça qui est chouette. C’est ça qui peut me permettre d’envisager la suite.

Et 2 petits graphes en +

 

Ski alpi :

Bon là est la divine surprise, la grosse plus-value de l’année.

Bon je l’ai beaucoup répété, mais une grosse émulation, une première vraie saison en mode ski alpinisme. Ca paye tout de suite. 56 000 ! New record !
+ 30 000 par rapport à l’an dernier qui était dans mes standards de grosse années !

 

Skating :

Là aussi record depuis que j’ai débuté en skating… mais dans le négatif celui-là de record, et je ne pourrais pas aller plus bas : ZERO !!!

Pas mis les skates une seule fois !!

Bon ça s’explique par la grosse saison de ski-alpi, il y a un moment où ce n’est pas possible de tout faire. Et l’émulation était bien trop grande en ski-alpi.

Mais je regrette un peu et je trouve ça dommage. Ne pas perdre cette pratique* ; le peu de technique que j’ai. Une piqure de rappel annuel me semble être le minima à maintenir.

D’autant plus dommage que j’avais remis un peu des couleurs au skating l’année d’avant et j’y avais pris du plaisir.

 

Vélo :

Depuis en gros 2010, j’enchaine une année faible (<7000 m D+) avec une année correcte (>10 000).

Cette année est donc une année faible.

Je crois que ça dépend vraiment comment ça se goupille au printemps.
Quand ce printemps, j’ai eu l’envie de sortir le vélo (mai, juin) je crois que la météo ne m’a pas aidé, et du coup la dynamique ne s’est pas enclenché.

Juste répéter que passer la barre des 10 000 me permet d’apporter un peu de variété à mon activité avec la plus-value du vélo en terme de récup et traumatisme.

 

A noter aussi ma première année complète en mode doux pour les trajets quotidiens du taf (vélo hors période juin / juillet en trottinette électrique).

Soit quand même environ 1 585 km en vélo

Baskets :

Et bim là aussi new record !

102 000 en basket ! 2eme fois au-dessus des 100 000 !

Sans avoir l’impression d’être aller la chercher de toute force. C’est venu un peu tout seul, assez vite.

Fin octobre j’étais à 96 000. Avec mes 3 gros rdv en basket, il y a une certaine logique !

 

Natation :

Bon j’arrête cette rubrique. Plus aucun sens vu que je ne pratique plus.

Mais dommage tout de même.

Pour l’investissement que cela m’a demandé d’apprendre à nager le crawl.

Pour le bienfait que j’en ai retiré les 2, 3 années où j’ai réellement pratiqué.

Mais l’hiver nager en piscine me demande beaucoup, beaucoup trop mentalement. Il me faudrait beaucoup plus de confort et de praticité pour me pousser à y retourner.

Au lac, je n’ai pas non plus réussi à mettre en place une activité régulière.

Résultat aujourd’hui, je ne sens plus ma nage. Il me faudrait vraiment reprendre une pratique régulière pour y arriver de nouveau.

Mes sommets:

2019: 

Veyrier: 26

Tournette: 16 dont 9 en ski alpi (10 en comptant 2 doublés et 13 en comptant un triplé)+ 7 en basket

Parmelan : 3

Semnoz: 6 dont 1 en ski alpi (Gruffy-Semnoz) + 3 en basket avec 1 lors de Lavy des Cîmes) + 2 en vélo

By Night (saison 18/19) : 16 (dont 2 en 2018, 3 à la Tournette, 2 en binôme et 2 en solo)

Et aussi en ski alpi :

Col François et Col de la Valette (Lauzière), Trou de la Mouche (2), Pointe Bajulaz (2), Couloir du Coillu à Bordel, Combe Blonnière, sommet combe à Marion, Mont Morbier, Semnoz (depuis Gruffy!), Charvin (1 par couloir NE et 1 par crête E) , L'Aiguille (La Clusaz) (5), Grand Massif assaut: les Grands Vans - Pointe de  de l'Arbaron, Col de la Vanoise (2), Col de Comberousse, Selle du Puy Gris, Col Morétan, Trophée de Dômes: La Séchette - Epaule de la Réchasse.

En vélo:

Col de la Forclaz (2), Col des Contrebandiers

En basket:

Mont Lachat (au-dessus de Naves) (2),  Skyrace: Pérollier - l'Oreille du loup - Le Tabor - Le piquet de Nantes, Serre en Don (2), Pointe des Arces, OTB: Dent de Cons - Sambuy - Chaurionde - Arcalod - Mont de la Coche - Tré Mollard - Pecloz - Armenaz - Arces - Arlicots - Arclusaz - Mont Colombier - Trélod, Lachat (Thônes), Mont Ventoux, Pointe Talamarche, La Tassonnière, La Varde (?), OTMB: Bellevue - Col de Tricot - Col du Bonhomme - Col des Fours - Tête Sud des Fours - Col de la Seigne - Echarpe Maison Vieille - Refuge Bertonne - Grand Col Ferret - Crête de Saleina - Bovine - Les Tseppes - Col et Pte Arolette - Col de Balme - Col et Aiguillette des Posettes - Col des Montets - Tête aux vents - Lac Blanc, Pointe Bajulaz (2), GRR: Coteau Kerveguen - Col du Taïbit - Col des Boeufs - Maïdo, Piton des Neiges

 

2018: Veyrier: 27 / Tournette: 3 en ski alpi + 3 en basket / Parmelan : 6 / Semnoz: 2 (dont 1 lors de Lavy des Cîmes) + 9 en vélo (dont 3 le même jour) / By Night : 13
Et aussi : Trou de la Mouche (3 en ski-alpi), Col de Cochette (Trail du Laudon), Mont Ventoux, Montagne de Lure (Trail Ultra de Lure), Roc Lancrenaz, Pecloz-Parc du mouton-Chaurionde(x3)-Arcalod-Mont de la Coche, Observatoire du Salève, Col de la Forclaz-Col de Tamié (en vélo), Mont Lachat (Thônes), Pointe de Talamarche,
Mont Charvin (Alpi-Trail), A Majorque : Puig de s'Esquerda (3 fois), Puig des Verger, Puig del Corb (2 fois), Puig de la Tudossa, Puig del Porrassar, EB 2018 (Col de l’Infernet, Col de la Botte, Col des Leyssines, Col de Freydane, Col de la Mine de Fer, Col de la Vache, Col d'Arpingon, Col de la Perrière, Col de la Perche, Sommet du Grand chat), Pointe Bajulaz, Arces-Arlicots-Grand Parra, Sambuy (passage Chaurionde-Sambuy), Dent de Cons (+Col de la Selive et Col de l'Alpettaz), Col des Verts, Pic Cornafion, Col de l'Arc (x2), Pic St Michel (Week-end Villard de Lans), Trélod, Col de Tulle (en ski alpi)

 

2017: Veyrier: 25 (dont 1 lors de la Short Race) / Tournette: 4 en basket + 1 en ski alpi / Parmelan : 7 / Semnoz: 5 en baskets (dont 1 lors de Lavy des Cîmes) + 1 en vélo / By Night : 5
Et aussi : Col des Porthets, Mandallaz, Col de la Forclaz en vélo (2), Le Môle, Le Reculet, Lâchat de Thones, Mont Charvin, Montagne d’Entrevernes, Roche Plane, Pointe de la Grande Combe, Grand Rognoux, Roche Parstire, Ventoux, Dent de Lanfon, Pointe de la Grande Journée, Pecloz-Chaurionde-Arcalod, Refuge du Lac blanc (au-dessus de Cham), Mont Pelat (La Cepienne), Dent d’Arclusaz-Dent d’Arlicod, Trélod, Pointe Bajulaz, Col Balafrasse / Col du Rasoir

2016: Veyrier: 16 / Tournette: 1 en basket + 1 en ski alpi (+1 Pointe Bajullaz) / Parmelan : 6 (dont 1 lors du Trail des Glières) / Semnoz: 2 en baskets (dont 1 lors de Lavy des Cîmes) + 6 en vélo / By Night : 8

2015: Veyrier: 25 (+ 1 lors de la XL Race) / Tournette: 4 en baskets + 3 en ski alpi / Parmelan 8 / Semnoz: 2 en baskets + 1 en vélo / By Night : 15

2014: Veyrier: 10 (+1 lors de la XL Race) / Tournette : 4 en baskets + 2 en ski alpi / Parmelan 3 / Semnoz: 2 en baskets + 2 en vélo / By Night : 10

Rédigé par Philippe PL

Publié dans #LES OBJECTIFS 2019

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article