2017 06 24 EnduroLagnes

Publié le 26 Juin 2017

Le lien vers le récit sur Kikourou

EnduroLagnes 2017

                                                                                                                                                                                         

Le week-end du 24 juin, on descend à Avignon pour une représentation de la pièce de théâtre de Céline à Avignon, avec toute la troupe BlanKCé.

Bon une semaine avant la Pierra Menta, je me prévois une dernière sortie le samedi matin, avant de passer en mode théâtre pour le reste du week-end.

Je zieute quand même les courses dans le coin, et tombe sur l’Enduro Lagnes que j’avais déjà fortement lorgné l’an dernier. Le principe : un parcours de 13 bornes mais avec uniquement 4 portions chronométrés : « les spéciales ». Bref une version rallye automobile appliquée au trail !

Y a quelques années il a existé une épreuve similaire du côté de l’Auvergne pour une « oxy challenge quelque chose », et ça me faisait déjà bien envie !

Et l’occasion fait le larron, je m’inscris !

Un, ça m’obligera à sortir les baskets, deux, ça fera une belle séance, et trois, même si ça va m’obliger à me rentrer dans la couenne, ce sera malgré tout moins énergivore qu’une longue sortie tout en faisant un beau rappel avant la PM !

Bref que des bonnes raisons !

Samedi 8H30 je gare ma voiture, assiste au départ du 31 km (version trail classique) et récupère mon dossard.

Bon je suis défoncé, l’impression de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit… Cocktail d’une chaleur « épouvantable » et de moustiques affamés !

Après avoir pas mal hésité, je pars sans sac à dos (malgré l’envie très forte de tester le nouveau sac acheté dans la semaine), mais uniquement avec 2 flasks de 250 ml glissées dans les poches du short. En fait c’était la bonne option, avec 2 ravitos présent sur le parcours !

Il fait déjà bien bon, le départ est donné par Andy Simond du centre du village.

Pas de stress, vu que le chrono ne tourne pas, le départ se fait donc dans une ambiance détendu et conviviale.

Trois bons kilomètres d’échauffement au programme avant la première spéciale. Je file tranquillou, profitant de courir dans la Provence de mon enfance.

Et enfin on arrive au pied du premier tronçon.

Alors que certains enchainent direct ( ?), je prends le temps de souffler, petit pipi, deux gorgés d’eau, puis me présente au départ.

Puce au poignet, on bipe, et c’est parti !

Tronçon uniquement en montée, je monte bien, me fais reprendre par deux gars dans la montée (dont je me sers pour relancer un peu), je « reprends » pas mal de monde, le cardio monte fort, ça piîique, …

Biiip

Wahouuu c’est violent, je suis défoncé !

Chrono 7’12 / 23eme temps (Meilleur chrono : 5’06)

Les chronos ne seront donnés qu’à l’arrivée.

Je marche un peu pour reprendre mon souffle.

Puis file sur le sentier pour la suite.

Joli sentier en balcon, wahouuu on est pas mal !

2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes
2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes

Par contre sensation bien moyenne. Je suis bien, bien crevé. Du mal à couroter, cardio restant assez haut.

 

… Tiens petite erreur, j’aurais dû prendre un gel à ce moment-là !

 

Bon on chemine un moment avant d’arrivée au premier ravito. Je suis bien limite, j’aime bien le chaud (je suis quand même originaire du coin !) mais fait vraiment pas froid.

Je bois au moins 3 flasks x 250ml, mange un bout de banane, et repart tranquilou… Sauf que le départ du 2eme tronçon n’est pas loin…et j’y arrive le ventre un peu trop gonflé du coup !

Je temporise 2, 3 mn… mais bon ça va pas changer grand choses.

 

Allez tant qu’à faire allons-z-y !

Donc là ça part en descente un peu technique, je me régale et me lâche un peu, puis faux plat descendant en single, virage à droite, on remonte, je temporise un coup dans la portion la plus raide, mais reprend à courir tout de suite, puis ça file légèrement montant, puis re*faux plat descendant pour arriver !

Bip !

 

Chrono 11’15 / 26eme temps (Meilleur Chrono : 8’23)

Spéciale la plus longue, j’ai un peu souffert du bide, avec comme un point de côté… Depuis ce matin c’est vraiment pas le top à ce niveau-là.

 

 

Bon je récupère tranquillou sur un chemin large, me fais doubler par un gars qui ronchone : il s’est perdu, il était premier ( !?!)… Il répète ça au photographe que l’on croise, qui me le répète… Je souri, et lui répond qu’il ne faut pas courir qu’avec ses jambes (surtout aujourd’hui sur ce format), il me dit que je n’ai pas tord J…

 

On arrive au 2nd ravito, du coup j’avais rempli mes 2 flasks au précédent, ce qui ne m’aura pas vraiment servi !

Surtout que sur les « spéciales » avec l’intensité pas vraiment le « temps » de boire un coup !

 

Je discute un peu avec les bénévoles… C’est vraiment cool du coup avec cette formule, on peut vraiment prendre le temps puisque le chrono ne tourne pas !

 

Allez je file, ça chemine dans une gorge, c’est superbe.


On arrive au pied du 3eme tronçon : le plus court mais le plus raide.

2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes

 

Une nouvelle fois je prends mon temps, laisse partir les deux gars devant, discute avec le bénévole… puis allez c’est parti !

 

Bon ça grimpe bien, mais je tiens, un gars m’encourage et me disant que j’ai le bon rythme, c’est cool, le final est un peu moins grimpant…

Bip !

 

Chrono 4’00 / 27eme temps (Meilleur Chrono : 2’48)

 

Trottinage tranquille, je double tranquillou les deux gars qui papottent en marchant, puis au détour d’un chemin, je m’écarte du chemin pour essayer de faire baisser la pression du bide…

 

Je reprends le chemin un peu après, traversée de route, discussion avec les bénévoles du dernier tronçon et allez faut finir.

Cheminement à plat, je temporise un peu plus pour essayer d’en garder pour la fin du tronçon qui finit en montée.

A ma droite, deux, trois semblent s’être paumé ( ?), je double la nana qui était parti avant moi quand je suis arrivé au départ du tronçon, virage à droite, et on commence la grimpette pour rejoindre l’arrivée.

Dernier effort passage de l’arche et faut se bipper !

 

Chrono 7’56 / 29eme temps (Meilleur Chrono : 5’52)

 

Je serre la main d’Andy Simond en lui disant merci, passage à la table de marque, on me donne le ticket de « caisse » : le détail de chaque chrono !

2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes

50 m plus bas, aire d’arrivée, ravito avec jus de fruit, super agréable, une tireuse de bière fraîche offerte, un camion à pizza avec une part offerte à chaque coureur et un triporteur distributeur de glace scaramouche (une boule offerte) et des bénévoles aux petit soins !

 

Franchement la classe !

 

Bon je profite des jus de fruits, je prends ma glace et file fissa car je suis un peu attendu pour la suite du week-end !

2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes
2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes

Au final

Chrono 30’23 / 26eme/114 arrivés – temps du premier : 22’24.

 

Super épreuve et super concept ! Un vrai régal, sous le soleil et sur les chemins du Lubéron…

 

Le reste du week-end, encore de bien belles émotions avec la représentation de « 3Mojitos s’il vous plaît » devant une centaine de personnes dont ma mère, ma sœur, des cousines, une très ancienne amie…

Une soirée en terrasse sur les toits d’Avignon (like Ibiza), et un petit brunch le dimanche ans une cour du Petit Palais….

2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes
2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes
2017 06 24 EnduroLagnes2017 06 24 EnduroLagnes

Trop bon!

                                                                                                                                                                      

Et la vidéo officielle

Rédigé par Philippe PL

Publié dans #LES COMPETS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article